VOLA RACING LF MOLYBDEN 80g (Low Fluor)

VOLA

VOLA RACING LF MOLYBDEN 80g (Low Fluor), fart VOLA de compétition low fluor MOLYBDEN (LF) pour tous types de neiges humides (grains fins à gros grains) et les températures intermédiaires. Les farts contenant du molybdène sont à utiliser sur des vieilles neiges.

Hygrométrie comprise entre 25 et 50%.

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VOLA RACING LF MOLYBDEN 80g (Low Fluor), Vola vous propose 4 couleurs de fart pour 4 températures d'air différentes. Tous les farts HF et LF sont donc disponibles aux mêmes températures et mêmes hygrométries mais pour des «vieilles» neiges. En effet, les propriétés lubrifiantes du molybdène s’avèrent très efficaces sur ce type de neiges. (= neige vieillit par le vent, le soleil, le dammage, le passage des skieurs...) On obtient une neige dite vieille lorsqu’il n’a pas neigé depuis 7 à 10 jours et que le cristal de neige est tout errodé.

Guide des températures :

  • JAUNE  --->  -2°C à 10°C
  • ROUGE --->  -5°C à 0°C
  • VIOLET --->  -12°C à -4°C
  • BLEU    --->  -25°C à -10°C

Conseils d'utilisation :

  • Nettoyez votre semelle
  • Appliquez le fart à l’aide du fer
  • Laissez refroidir au moins 2h
  • Raclez complètement le fart avec un racle en plastique
  • Brossez avec une brosse nylon puis avec une brosse crin de cheval

On vous en dit plus sur les différents types de fart :

  • A quoi sert le fluor?

Le fluor est un produit hydrophobe (qui repousse l’eau). Le principe d’un fart contenant du fluor est d’évacuer le plus rapidement ces gouttelettes d’eau pour augmenter la glisse et accélérer le ski. Le fluor (Polytétrafluoroéthylène) est un produit hydrophobe permettant une forte accélération. Le fluor est un polymère qui se distingue par un coefficient de frottement extrêmement faible apportant une qualité de glisse accrue aux skis. Les farts sont déclinés sous plusieurs plages de températures pour une plus grande efficacité.

  • Molybdène (ou moly)

Le molybdène est un lubrifiant et composé chimique avec des propriétés hydrophobes très intéressantes sur certains types de neige comme les neiges dites anciennes (avec des cristaux de neige érodés). Les additifs au molybdène placés dans les farts VOLA offrent de très bonnes performances dans les conditions de neige à grains transformés avec un fort coefficient de friction (neiges artificielles, gros sel, gelées, sales). Sa consistance grasse lui procure un fort pouvoir de lubrification tout en permettant de repousser la saleté et la pollution. Nécessite l’utilisation de la brosse acier ultra fin (fine steel) après raclage.

  • LF (Low Fluor) ou HF (High Fluor)?

Les farts VOLA fluorés sont des farts de compétition légèrement fluorés (LF) ou hautement fluorés (HF) en fonction du taux d’hygrométrie de l’air. LF = neiges humides, 25% < hygrometrie < 70%. HF = neiges très humides, hygrometrie sup. à 70%

  • Graphite

Les farts graphites sont destinés aux semelles graphitées. Toutes les semelles de ski de couleur noire sont graphitées. Ces semelles, après plusieurs utilisations, perdent leur charge en graphite et donc la capacité hydrophobique est diminuée. Faire un fartage avec un fart graphite va alors recharger la semelle. Ces farts sont à utiliser tous les 7 à 10 fartages pour recharger une semelle. Les bases graphitées sont utilisées régulièrement grâce au pouvoir lubrifiant du graphite sur des neiges spécifiques. Ne fonctionne pas sur les neiges fraiches.

FartLF Low Fluor

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